Dénomination sociale

Valorplast S.A. RCS : B390 756 591
Siège social : Valorplast – 21 rue d’Artois 75008 Paris
Directrice Générale : Catherine KLEIN
Responsable de la Communication et des publications : Aude JULIEN – FERRY

Hébergement

Bearstech : 16 Rue Meslay, 75003 Paris

Droits d’auteur

Le site est protégé par le droit d’auteur. Les droits de propriété intellectuelle relatifs au site restent la propriété exclusive de Valorplast. Les marques de l’éditeur du site Valorplast et de ses partenaires, ainsi que les logos figurant sur le site sont des marques déposées. L’utilisation de ce site ne vous confère aucun droit. En conséquence, vous ne pouvez télécharger tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus qu’à des fins strictement privées.

Toute réutilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d’éléments du site à d’autres fins qu’un usage privé, sans l’autorisation préalable expresse de Valorplast, est interdite et constitutive du délit de contrefaçon de droit d’auteur et/ou d’atteinte aux droits voisins.

Contenu du site : Valorplast se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu de ce site. En outre, Valorplast décline toute responsabilité en cas de retard, d’erreur ou d’omission quant au contenu des présentes pages de même qu’en cas d’interruption ou de non-disponibilité du service.

Liens Hypertextes : La création de liens hypertextes vers le site www.valorplast.com ne saurait, en aucun cas, engager la responsabilité de Valorplast. Les liens hypertextes établis en direction d’autres sites à partir de Valorplast ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de Valorplast.

Conception

Lonsdale 8 rue Lavoisier 75008 Paris

L’évaluation du comportement des bouteilles recouvertes d’un manchon PET dans les process de recyclage se poursuit. Ces bouteilles intègrent déjà les filières de recyclage mais peuvent être perturbatrices en fonction de la matière du manchon et de son taux de couverture sur la bouteille.

Les prédécoupes semblent une alternative intéressante : elles peuvent faciliter le retrait du manchon en vue de recycler la bouteille seule. Cette première phase d’investigation, qui s’est terminée début 2023, sera prolongée afin de poursuivre l’étude sur le design des prédécoupes et les différents paramètres qui impactent le retrait des manchons (taille des trous, disposition des lignes de perforation, matière du manchon, forme de la bouteille…). L’objectif : améliorer le recyclage de ce type d’emballages.

Le COTREP et IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, poursuivent leur partenariat autour de la ligne test de recyclage des emballages souples et rigides en plastiques. Cette ligne est unique en Europe.  Elle permet de tester à la fois les emballages rigides (pots, barquettes, bouteilles, flacons…) et souples (films, sacs, poches …) et de vérifier si certains emballages plastiques peuvent être recyclés dans les filières actuelles. Elle reproduit à l’identique les étapes d’une ligne de recyclage industrielle, ce qui garantit la représentativité des résultats des tests effectués selon les protocoles COTREP.

En 2022, cette ligne de test a permis de mener à terme 4 études qui ont contribué à une mise à jour des recommandations d’écoconception des emballages en plastique souples en PE. Par exemple, on sait désormais que l’ajout d’une couche métallisée interne dans un emballage souple PE est toléré et compatible.

Pour les équipes d’IPC et du COTREP, les travaux 2023 porteront en priorité sur le développement du protocole de régénération et du protocole d’intégration des matières régénérées pour les emballages plastiques rigides en PE et en PP.

Le COTREP et IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, poursuivent leur partenariat autour de la ligne test de recyclage des emballages souples et rigides en plastiques. Cette ligne est unique en Europe. Elle permet de tester à la fois les emballages rigides (pots, barquettes, bouteilles, flacons…) et souples (films, sacs, poches …) et de vérifier si certains emballages plastiques peuvent être recyclés dans les filières actuelles. Elle reproduit à l’identique les étapes d’une ligne de recyclage industrielle, ce qui garantit la représentativité des résultats des tests effectués selon les protocoles COTREP.
En 2022, cette ligne de test a permis de mener à terme 4 études qui ont contribué à une mise à jour des recommandations d’écoconception des emballages en plastique souples en PE. Par exemple, on sait désormais que l’ajout d’une couche métallisée interne dans un emballage souple PE est toléré et compatible.
Pour les équipes d’IPC et du COTREP, les travaux 2023 porteront en priorité sur le développement du protocole de régénération et du protocole d’intégration des matières régénérées pour les emballages plastiques rigides en PE et en PP.

Cette nouvelle organisation du COTREP répond à l’ambition d’accompagner au mieux les décideurs du secteur de l’emballage, privés comme publics, dans la transition vers l’économie circulaire.

Le renforcement de la structure juridique du COTREP répond à 3 grands objectifs

  • Accroître ses moyens et accélérer la diffusion de recommandations robustes sur la recyclabilité pour toutes les typologies d’emballages plastiques ménagers.
  • Créer ou mettre à jour les recommandations en lien avec l’évolution des filières de recyclage notamment celles concernant les pots et barquettes en PET operculés, les emballages rigides en PS et les emballages souples en PE.
  • Renforcer sa présence via la participation de ses membres aux travaux d’harmonisation des recommandations en Europe, afin d’aider les industriels présents sur plusieurs marchés.

« Désormais il y a une vraie structure juridique qui lie Valorplast, CITEO, Elipso et le SRP, et qui va nous permettre d’avoir plus de forces et de ressources pour accélérer et consolider notre action actuelle. Par exemple, nous avons lancé un recrutement « COTREP » afin de constituer petit à petit une équipe dédiée pour traiter encore plus de sujets. »

Hélène Hagen, ingénieure matériaux

Nous collaborons avec Elipso, EUMEPS, le Célène, l’Union des Mareyeurs Français, le Réseau National des Recycleurs de Polystyrène, Twiice, Michelin, Polyvia et PlasticsEurope pour collecter et trier les emballages en polystyrène expansé (PSE) et extrudé (XPS). Notre objectif : valoriser 100 % des emballages collectés et d’atteindre un taux de recyclage de 100 % d’ici 2024. Ensemble, nous nous engageons à sensibiliser et à communiquer pour faire connaître et développer cette nouvelle filière de collecte et de recyclage.

En collaboration avec Recycleye, Total Energies, le Comptoir des Plastiques de l’Ain (CPA) et CITEO, nous travaillons sur la finalisation un projet d’IA qui vise à identifier les emballages en PP alimentaires. L’objectif est de mieux les identifier afin d’utiliser cette matière régénérée pour une éventuelle réutilisation apte au contact alimentaire. Les travaux se concentrent sur l’identification des emballages PP alimentaires, la création de tâches de tri robotisées pour ces emballages spécifiques, ainsi que la décontamination du flux PP trié par le robot IA. Des tests ont également été effectués pour détecter d’éventuels résidus de contaminants tout au long du process.

Grâce à cette IA de pointe, nous visons à relever le défi d’ouvrir la voie à une économie circulaire plus efficace et respectueuse des ressources.

En collaboration avec Lixo, Wellman Neufchâteau, Freudenberg, Kerval et CITEO, nous visons à développer une intelligence artificielle (IA) pour le tri des déchets plastiques en centre de tri. L’objectif est que cette IA puisse identifier les emballages, créer des algorithmes permettant une mesure continue de la qualité, et distinguer quelques catégories d’objets, par exemple distinguer les emballages PET alimentaires des non-alimentaires.

De plus, nous souhaitons que l’IA puisse calculer les débits de traitement des déchets dans les centres de tri, permettant ainsi une gestion plus précise des données et aider à l’amélioration des performances. Des tests ont déjà été réalisés en 2022 dans deux sites de régénération et un centre de tri. En 2023, nous prolongeons le projet de 10 mois pour travailler sur la fiabilité des données fournies par cette IA.

Avec l’aboutissement de ce projet QUALIXO, les centres de tri pourront améliorer leur efficacité et contribuer à une meilleure gestion des déchets plastiques.

Nous avons associé nos compétences et notre opérationnallité à celles de Knauf Industries afin d’offrir aux collectivités locales et à leurs déchèteries, une solution concrète de recyclage pour les déchets en PSE. Ce gisement est essentiellement composé d’emballages de protection et de calages.

Grâce à cette nouvelle offre de service, nous pouvons accompagner les collectivités dans la collecte, le tri et la massification de ce type de déchets. Une fois régénéré, nous garantissons le réemploi du PSE recyclé dans de nouveaux emballages, des pièces techniques industrielles, des équipements de flottaison ou d’isolation pour la construction. Ce service commun est accessible depuis le mois de mai dernier à toutes les collectivités territoriales de France.

En collaboration avec Indorama Ventures, Klöckner Pentaplast et CITEO, nous avons mis au point une solution de recyclage pour les barquettes en PET monocouche. Ces barquettes sont couramment utilisées dans les emballages alimentaires tels que la viande, le fromage ou les produits frais. Grâce à cette collaboration active, nous sommes désormais en mesure de transformer ces barquettes en PET en un produit de haute qualité adapté à la fabrication de nouvelles barquettes.

Cette technologie est maintenant en production commerciale, et chaque mois, Indorama transforme déjà dans son usine Wellman à Verdun plus de 500 tonnes de barquettes PET en paillettes de rPET de haute qualité. Ces paillettes seront ensuite utilisées pour fabriquer de nouvelles barquettes orientées vers l’emballage alimentaire. Grâce à cette initiative, nous pourrons détourner chaque année 50 millions de barquettes des décharges et de l’incinération.

Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam

But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful. Nor again is there anyone who loves or pursues or desires to obtain pain of itself, because it is pain, but because occasionally circumstances occur.

Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem

To take a trivial example, which of us ever undertakes laborious physical exercise, except to obtain some advantage from it? But who has any right to find fault with a man who chooses to enjoy a pleasure that has no annoying consequences, or one who avoids a pain that produces no resultant pleasure?

Titre

Légende

“Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."